La débroussailleuse électrique est de plus en plus performante et garde son atout majeur qui est la maniabilité. En effet, ce genre d'appareil est relativement plus léger que les débroussailleuses thermiques.

Top 10 des meilleures débroussailleuses électriques

- Bosch AFS 23-37 930 W

débroussailleuse AFS 23-37 Bosh

Cette débroussailleuse de la marque Bosch délivre une puissance de 950 W. Elle est donc conseillée pour tout type d'herbes et de broussailles, même les plus récalcitrantes. Elle est assez maniable avec ses dimensions de 92.6 x 24 x 6.3 cm, et son poids de 5.3 Kg. Pour les personnes de petite taille, la sangle est réglable pour leur permettre de faire le jardinage sans aucun problème, et avec une position adaptée à leur morphologie. Pour une meilleure ergonomie, deux fils cachés dans le manche et un fil monté sont livrés avec l'appareil.

Amazon

- Greenworks Tools à 500W

débroussailleuse Greenworks Tools

C'est une débroussailleuse performante qui peut à la fois faire office de coupe-bordure, électrique. Sa puissance peut atteindre les 500 W. Elle est considérée comme une artillerie lourde d'après les témoignages de ceux qui l'ont déjà testé. Même si elle possède un moteur assez puissant, cela n'altère en rien son utilisation et sa manipulation.

Amazon

- ALKO GTE 350 Classic

débroussailleuse ALKO

Cette débroussailleuse de 350 W se branche sur le secteur (220 V). Elle est équipée d'une manche de 106.5 cm. Et son poids est de 2.3 kg. Ce qui fait qu'elle est vraiment légère et assez puissante par rapport aux modèles de sa catégorie. Elle est aussi de type débroussailleuse à lame, c'est-à-dire qu'elle est équipée uniquement d'une bobine fine et d'une coupe bordure électrique. Il est à noter que cette dernière dispose d'un manche télescopique. L'ALKO GTE 350 Classic est donc très pratique surtout pour des plantes en hauteur.

Amazon

- Ryobi RBC 1020

débroussailleuse Ryobi

C'est une débroussailleuse électrique à fil Ryobi qui développe une puissance de 1000 W. Son système de coupe est l'un des plus élaborés sur le marché avec une lame à 3 dents pour les plantes épaisses et un rotor à fil de nylon torsadé pour les petites herbes du jardin. L'appareil convient donc spécialement pour des petits jardins de moins de 150 m². Et il faudra surtout veiller sur les fils qui sont assez fragile. La surchauffe du moteur est aussi à prendre en compte sur les grandes surfaces de jardinage.

Amazon

- Elem Garden technic DCBE 1001

débroussailleuse Elem Garden

C'est un appareil d'une puissance de 1000W. Elle est une des plus puissantes dans la gamme des débroussailleuses électriques. La largeur de coupe avec la bobine est de 42 cm. Elle possède deux fils d'une longueur de 4.5 m et de diamètre de 2 mm. Elle est dotée de la technologie tap and go pour gérer l'avancement des fils. Au niveau de la coupe, elle possède une largeur de coupe avec une lame à 3 dents. Pour un plus grand confort d'usage, la deuxième poignée est réglable. Et pour couronner tout cela, cette débroussailleuse est garantie pour 2 ans par la marque.

Amazon

- Ryobi RLT4025

débroussailleuse Ryobi

C'est une débroussailleuse qui dégage une puissance de 400W. Elle est assez légère car pour des dimensions de 89.6 x 21.8 x 13.8 cm, elle ne pèse que 2300 g. La Ryobi RLT4025 est dotée d'un tube télescopique pour les découpes en hauteur. La tête de l'appareil est à double fil avec la technologie d'avance automatique. Elle est aussi orientable pour permettre d'atteindre n'importe quelle place dans le jardin. Son grand plus est sa maniabilité avec le réglage d'inclinaison du manche et le réglage de la poignée équipée de la technologie Gripzone.

Amazon

- Ikra RT 1525 DA FlexoTrim

débroussailleuse Ikra

C'est une débroussailleuse électrique de la marque Ikra. Elle est uniquement filaire et ne possède pas de batterie. Elle est donc obligatoirement à relier au secteur. Elle développe une puissance de 350 W. Cette motricité qui se trouve au niveau de la tête de coupe permet de débroussailler les plantes du jardin sans aucune difficulté. De plus, son manche de 1.12 m permet d'atteindre des zones bien difficiles à accéder pour des débroussailleuses sans rallonge. Elle possède aussi un système de retractage de fil pour en faciliter l'utilisation et surtout le maniement dans le jardin.

Amazon

- Garderna Powercut plus 650/3

débroussailleuse Garderna Powercut

C'est une débroussailleuse électrique à fil. Elle développe une puissance de 650 W, ce qui est largement suffisant pour un jardin de moyenne superficie. Elle possède aussi une poignée télescopique. Cette dernière, couplée avec son poids de moins de 3500 g, permet d'atteindre des zones difficilement accessibles, même en hauteur, avec une très grande maniabilité. À tout cela vient s'ajouter le système de double poignée réglable pour faciliter le travail du jardinier.

Amazon

- Stiga 1000 W Mod. Sgt 1000 J

débroussailleuse Stiga

La StigaMod SGT 1000 J développe une puissance impressionnante de 1000 W pour un moteur électrique. Ce dernier est de type brossé. Ce qui lui procure une vitesse maximale de rotation de l'ordre de 7000 tr/mn. Elle possède une largeur de coupe de 37 cm, avec un angle de coupe fixe. Pour ce qui est de ses dimensions, elle possède un manche télescopique de 1.010 m pour un poids de 4600 g. Ces dimensions lui permettent d'être assez maniable, même si elle est assez lourde.

Amazon

- 8091 de chez Efco

débroussailleuse Efco

Cette débroussailleuse convient parfaitement pour les jardins privatifs de moyenne superficie. Elle dégage en effet une puissance de 850 w pour un moteur de 230 V sur du 50 Hz. Elle possède une poignée étrier très ergonomique avec un système antivibratoire qui facilite le déploiement malgré son poids de 3500g. Elle permet même de faire des coupes assez précises sur des plantes de dureté moyenne comme des buissons ou encore des arbustes.

Amazon

Avantages de la débroussailleuse électrique

Le moteur de la débroussailleuse électrique est plus léger et plus ergonome. Du fait des dimensions du moteur, elle n'est pas aussi très grande. Elle peut donc être utilisée dans les endroits les plus inaccessibles, sans perdre en termes de puissance. Il convient aussi de noter ces dernières années, l'autonomie de ce genre de débroussailleuse s'est fortement accrue. En effet, certaines d'entre elles proposent même une autonomie pouvant aller jusqu'à 4 heures avec des batteries modernes et performantes.

Inconvénients de la motorisation électrique filaire

Comme son nom indique, la motorisation d'une débroussailleuse électrique fonctionne à l'aide du courant électrique domestique. De ce fait, l'appareil doit être branché en permanence sur une prise de secteur pendant toute la durée de son utilisation. La débroussailleuse devient ainsi moins pratique quand il s'agit d'entretenir un jardin assez éloigné de la maison, sinon, il faut traîner derrière soi une longue rallonge.

La majorité des débroussailleuses électriques filaires sont configurées uniquement pour les travaux de finition de la pelouse et de la tonte des herbes tendres. Leur moteur n'est pas assez puissant pour le défrichage de terrain couvert de broussailles denses et hautes et leur tête de coupe est parfois limitée au fil nylon même si certains possèdent une tête 3 lames. Ce n'est pas l'outil conseillé pour entretenir un champ de culture laissé en jachère ou un terrain dépassant les 1000 m². L'utiliser devient impossible dans un endroit où il n'y a pas de branchement électrique. Les outils de jardinage électriques filaires ne sont pas non plus déclinés en version multifonction 5 en 1 ou 7 en 1.

La débroussailleuse électrique filaire ne convient pas non plus pour des travaux intensifs. Son moteur peut lâcher très vite s'il est laissé en marche plus longtemps ou s'il est utilisé fréquemment. Cette panne peut se traduire par un moteur qui s'échauffe rapidement ou des outils de coupe qui ne tournent plus comme il faut.

Différence avec les autres motorisations

La motorisation électrique est la plus économique. Primo, le carburant essence coûte plus cher que le courant consommé par une débroussailleuse électrique filaire. Secundo, la batterie d'un modèle sans fil est assez onéreuse, surtout que viendra forcément le moment où il faudra la changer.

La débroussailleuse électrique nécessite peu d'entretien : pas de filtre à vérifier, pas de bougie à changer, pas de vérification du niveau d'huile. Il ne faut pas non plus faire le plein ou attendre plus de 30 minutes pour recharger une batterie. Avec la motorisation électrique filaire, il suffit de brancher l'appareil.

Concernant le confort d'utilisation, la débroussailleuse électrique est plus petite, plus légère et moins encombrante puisqu'il n'y a pas un gros moteur qui prenne de la place. À cet effet, c'est le modèle le plus maniable et le plus léger. C'est plus facile à utiliser pour les seniors, les femmes et plus généralement les personnes avec une musculature réduite.

Le dernier mais non pas le moindre, la motorisation électrique est le fait qu'elle soit non polluante : pas de fumée de CO2, pas d'émanation d'essence. Par-dessus tout, la débroussailleuse électrique filaire n'est pas bruyante. Son niveau de sonorité ne risque pas de gêner le voisinage. Toutefois, il faut toujours respecter les horaires autorisés pour le débroussaillage.

Marque coup de coeur

Qualité, fiabilité, robustesse, innovation, performance, telles sont les qualifications qui peuvent définir cette marque allemande de grande notoriété. Bosch est présent sur le marché depuis 1886. Elle possède plus de 80 sites en Allemagne et 360 autres sites à travers 50 pays dont la France. Bosch est le leader mondial de l'équipement automobile mais aussi un géant des appareils électroménagers, outils de jardinages et outils de bricolage. La marque génère plus de 70 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel et engrange un résultat net avoisinant les 5 milliards d'euros.

Depuis plusieurs années, les débroussailleuses électriques filaires de marque Bosch occupent le top vente des distributeurs. Ce sont les modèles préférés des utilisateurs, particuliers ou professionnels, qui optent pour ce genre d'outils afin de bien entretenir leur jardin. A titre d'exemple, le Bosch AFS 23-37 930 W, se démarque par son ergonomie et sa puissance.

A part la débroussailleuse, Bosch excelle dans la fabrication d'autres outils de jardin. Déjà, la marque produit aussi des débroussailleuses électriques sans fil (sur batterie), elle fabrique aussi des tronçonneuses, des souffleurs, des taille-haies, des élagueuses, des cisailles, des broyeurs de végétaux. Des produits qui figurent également dans le top 10 des meilleures ventes de leur catégorie.

Condition d'utilisation d'une débroussailleuse électrique

Il faut commencer par lire attentivement la notice d'utilisation de votre débroussailleuse. Chaque modèle, même ceux qui sont de la même marque, peut avoir des configurations spécifiques. L'utilisation de l'appareil en dehors des conditions spécifiées dans la notice peut endommager l'appareil ou créer des dangers pour l'utilisateur. Apprenez toutes les étapes à suivre pour l'utilisation de l'appareil et familiarisez-vous à son fonctionnement.

En règle générale, une débroussailleuse électrique filaire ne peut être utilisée à des fins professionnelles. Les raisons sont nombreuses, y compris le fait que l'appareil ne peut pas supporter une utilisation intensive. L'appareil ne peut pas être utilisé par des enfants de moins de 16 ans, combien même c'est un outil facile d'utilisation.

Pour la sécurité de l'utilisateur et de ses proches, il faut bien inspecter le terrain avant de commencer les travaux. Éloignez les enfants et les animaux de compagnie. Puisqu'il s'agit d'un courant électrique, il ne faut jamais utiliser la débroussailleuse dans un environnement humide, encore moins pendant un temps pluvieux. Le mieux, c'est d'utiliser une rallonge souple de couleur voyante afin d'éviter l'entrée en contact avec la tête de coupe. Enfin, il faut éloigner le câble d'une source de chaleur et de l'eau.

Question/réponses

"Je viens d'acheter une propriété avec un petit jardin à l'anglaise, quelques parterres, une petite pelouse et des arbustes comme l'hibiscus et l'azalée par ci par là. Dois-je investir dans l'achat d'une tondeuse et d'une débroussailleuse à la fois ?" Adam, 37 ans, Bron

Warrior : Vous avez besoins d'une petite débroussailleuse électrique pour faire les travaux de finition de votre pelouse, pour entretenir et embellir les bordures de vos massifs avec une coupe impeccable. Vous pouvez tondre éventuellement votre gazon avec la débroussailleuse, mais posséder les deux outils en même temps serait l'idéal.

"Pouvez-vous me suggérer un modèle de débroussailleuse électrique ?" Alice, 25 ans, La Courneuve

Warrior : Si vous voulez aller plus loin que notre classement comparatif, pouvez-vous commencer pas décrire vos besoins ? Mais en tout cas, question puissance, vous avez le choix entre 500 à plus de 1 400 W en fonction du travail à faire. Si vous voulez des marques fiables, optez plutôt pour Bosch, Black & Decker ou Ryobi. Ce sont des spécialistes d'outils de jardinage électrique.