L'entretien d'une maison avec jardin requiert la possession d'outils performants comme la débroussailleuse thermique. Cet appareil se présente généralement avec un moteur à explosion à deux ou à quatre temps.

Top 10 des meilleures débroussailleuses thermiques

- McCulloch B28PS

débroussailleuse B28PS McCulloch

Avec son moteur à deux temps, B28PS de McCulloch est performant, puissant et multifonction. La débroussailleuse est composée à la fois d'un renvoi d'angle et d'un arbre fractionnable avec des accessoires adaptables. Elle est idéale pour un usage fréquent du fait de sa maniabilité et de son ergonomie. Grâce à sa pompe d'amorçage et à son système Soft Start, la machine est facile à démarrer. Et la tête à fil Tap n'Go, avec une alimentation semi-automatique par frappe au sol, permet un gain de temps et une praticité incomparable.

Amazon

- Makita EM2651UH

débroussailleuse Makita EM2651UH

Dotée d'un moteur à quatre temps, cette débroussailleuse Makita ne fait pas beaucoup de bruit lors de son utilisation. La finition et la conception de l'appareil sont de très bonne manufacture. La débroussailleuse dispose en effet d'un système de démarrage simple. La poignée est ergonomique pour faciliter la maniabilité et en décupler le confort. En plus, le Makita EM2651UH dispose de la protection universelle de lame de coupe ainsi que de la protection pour le transport.

Amazon

- Echo SRM-335 ESU

débroussailleuse Echo

Comme la plupart des débroussailleuses thermiques, elle est très facile à mettre en route. De par son poids très léger et par la présence d'un harnais, elle est très facile à manier et à transporter. La machine est dotée d'un disque qui permet de venir à bout des grands arbustes. Il est important de noter que l'appareil dispose d'une lame à 3 dents avec un diamètre de 25,4 mm.

Amazon

- Pro Echo RM-510 ES

débroussailleuse Echo RM-510 ES

Contrairement à l'ECHO SRM-335 ESU, celui-ci est un modèle dorsal avec un harnais grand confort. Il dispose également d'une lame à 3 dents. C'est un très bon produit même s'il fait un peu plus de bruit que les autres appareils. Le démarrage est relativement facile. Et l'appareil peut fonctionner durant 4 heures d'affilée. Il est idéal pour les débroussaillements sur les terrains en pente.

Amazon

- McCulloch B40B Elite Débroussailleuse Cylindrée

débroussailleuse thermique McCulloch

Composé essentiellement d'un embrayage centrifuge, B40B Elite est très puissant (1.7 kW). La machine est livrée avec une tête à fil, une lame herbe 3 dents et un harnais double. Le moteur est à deux temps. Cette débroussailleuse McCulloch est facile d'utilisation. En effet, la prise en main est facile même avec son poids de 7 kg. Et elle est adaptée aux travaux de grande envergure.

Amazon

- TCK DCBT32DC

débroussailleuse TCK DCBT32DC

C'est une débroussailleuse thermique de 30 cm de diamètre. L'appareil est de bonne qualité et elle démarre au quart de tour. Le TCK DCBT32DC est assez léger. Son moteur délivre une puissance moyenne de 950 watts. Pour faire ses découpes correctement, il est équipé d'une lame 3 dents (23 cm) et d'une tête double fil 2.2 mm. L'alimentation fonctionne avec la nouvelle technologie de tap and go

Amazon

- Einhell 3401920 BG-BC 43 AS

débroussailleuse thermique Einhell

Disposant d'un moteur 2 temps, ce modèle de chez Einhell est un appareil de haute qualité. Il est équipé d'une double poignée universelle en aluminium. C'est une poignée réglable sans outil pour un guidage facile et précis de l'outil. L'appareil fonctionne parfaitement bien pour tout type de débroussaillage. Il est puissant et efficace. En effet, il délivre près de 1.35 kW. Il est parfait pour les travaux sur une grande superficie grâce essentiellement à sa bonne puissance de coupe et à son autonomie.

Amazon

- GT Garden, 52 cm3

débroussailleuse GT Garden

Spécialement recommandée pour un entretien efficace du jardin, la débroussailleuse de thermique de GT Garden dispose d'une tête unique modelable avec un double fil de coupe. Ce dispositif est pratique pour le désherbage. Elle possède aussi une lame de fauchage à 3 dents pour les mauvaises herbes. Elle est également équipée d'une pompe d'amorçage pour un démarrage sans effort. Son harnais permet de la déplacer facilement dans le jardin. Toutefois, il faut faire attention à bien repositionner le bouchon du réservoir à carburant pour éviter tout risque de fuite

Amazon

- Silex TT-BC520

débroussailleuse thermique Silex

La Silex TT-BC520 dispose d'un système anti-vibration intégré. Doté d'un moteur à 2 temps, l'appareil peut être refroidi par air. Il est doté d'une cylindrée de 52 cc et il présente un démarrage manuel par l'intermédiaire d'un lanceur. Il est également doté d'une coupe-bordure à 2 fils en nylon de 2.5 m avec une avance semi-automatique. Ainsi, la débroussailleuse reste très efficace. Par ailleurs, la capacité du réservoir d'essence est de 1,025 ml. Donc, son autonomie est à peu près d'une bonne heure. Elle est alors plus recommandée pour les petits travaux dans le jardin.

Amazon

- Einhell GE-BC 43 AS

débroussailleuse thermique Einhell

La débroussailleuse thermique GE-BC 43 AS est un moteur 2 temps. Sa puissance est de 1,25kW. Elle est livrée avec une lame 3 dents de 25,5 cm. Il convient aussi de noter qu'elle a une tête double fil de 46 cm. Elle est également composée d'un double harnais. Ce qui fait la spécificité du produit c'est qu'elle possède un arbre en aluminium fractionnable et anti-vibration. Et comme tous les autres produits de la marque, elle dispose d'un « Easy start system ». Cette fonctionnalité facilite le démarrage et le fonctionnement de l'appareil. Par contre, même s'il arrive à couper tous les types d'arbustes, elle pèse quand même assez lourd.

Amazon

Avantage de ce type de débroussailleuse

L'avantage des débroussailleuses avec un moteur à deux temps, c'est qu'elles sont plus légères et facilement maniables. Elles sont utilisées pour les débroussailleuses de portée destinées à la coupe des feuilles ou des herbes. Les débroussailleuses avec un moteur à quatre temps sont quant à elle utilisées pour des débroussaillements de grande envergure comme les arbustes. La vitesse de travail de ces machines est plus poussée. En plus avec les moteurs à quatre temps, la pollution est limitée et elles restent plus économiques que la version deux temps. Il convient aussi de noter qu'elles ne font pas beaucoup de bruit malgré leurs puissances. Sur le marché, ces deux types de moteur équipent différents modèles de ces appareils. Chaque marque essaie de se démarquer de la concurrence. Se faire une idée de la meilleure machine devient donc assez difficile pour les amateurs de jardinage.

Inconvénients de la motorisation thermique

Le moteur d'une débroussailleuse thermique est alimenté avec de l'huile et de l'essence. De ce fait, c'est le modèle le moins économique du marché, vu que le carburant coûte plus cher que l'électricité. Le moteur à essence nécessite également beaucoup plus d'entretien que les autres types de moteur. C'est le cas avec la vidange, le contrôle du filtre à carburant, le nettoyage du filtre à air, le changement de la bougie, le graissage de renvoi d'angle, etc. Tout cela nécessite du temps ou de l'argent pour passer chez le réparateur afin d'assurer un entretien régulier.

La motorisation rend la débroussailleuse plus lourde que les autres. Cet inconvénient est corrigé par la disposition du moteur de certains modèles (au dos de l'utilisateur) et de l'utilisation d'un harnais, mais l'outil demeure toutefois très lourd. Certaines personnes ont des difficultés à le manipuler. Il n'est pas recommandé pour les petits gabarits et les personnes avec des faiblesses musculaires.

La motorisation thermique est bruyante. Ce qui a entraîné la réglementation des horaires d'utilisation d'une débroussailleuse thermique. Vous ne pouvez pas débroussailler à l'heure qui vous convient. Vous ne pouvez pas, par exemple, travailler la matinée avant 8 heures alors que c'est plus frais pendant l'été. L'odeur d'essence peut également incommoder. Il faut aussi faire très attention au stockage et à la manipulation de carburant.

Différences avec les autres motorisations

La débroussailleuse à motorisation thermique est la plus autonome de tous les types de débroussailleuse. La débroussailleuse filaire nécessite un branchement sur une prise. Les modèles sur batterie ont tendance à s'épuiser au bout d'une heure et nécessitent un rechargement de quelques heures (sur une prise secteur). Pour une motorisation thermique, il suffit de refaire le plein en emportant un bidon d'essence et c'est reparti. C'est même possible dans un champ qui se trouve très loin de la maison.

La motorisation thermique est aussi plus puissante que la motorisation électrique. Le moteur des débroussailleuses thermiques est fait pour les travaux intensifs : débroussailler toute la journée sur un très vaste terrain. Il permet de s'attaquer à des végétations plus coriaces, plus denses et très ligneuses. Pour produire cette puissance, le moteur à essence est plus grand, plus complexe. Puisqu'il nécessite plusieurs pièces, il pèse plus lourd. Il est à noter que les débroussailleuses à dos sont toutes à motorisation thermique.

La débroussailleuse thermique est celle qui offre le plus de choix en matière de tête de coupe avec la possibilité d'avoir un outil de coupe à lame métallique. Ensuite, la plupart des outils de jardinage multifonction (5 en 1 et 7 en 1) qui allient la débroussailleuse avec d'autres outils comme le taille-haie et l'élagueuse sont à motorisation thermique.

Marque coup de coeur

Depuis des années, les débroussailleuses thermiques de la marque Einhell sont recommandés par les magasins comme les jardiniers. Elles gagnent la confiance des utilisateurs, à cet effet, elles constituent les meilleures ventes pour les distributeurs.

Einhell est une marque allemande de jardinage et de bricolage fondée en 1964 en Bavière. Présent dans plus de 82 pays et générant une chiffre d'affaire de plus de 550 millions d'euros, c'est un des leaders dans son domaine. Ses outils s'adressent aux professionnels et aux particuliers soucieux de la qualité, de la performance et d'efficacité. Einhell est un grand fournisseur d'outils de jardinage haut de gamme tels que les aspirateurs-souffleurs, taille-haies, tondeuses, élagueuses, tronçonneuses, etc.

Einhell est réputée comme étant une marque fiable, produisant des équipements solides de meilleure qualité et innovants. En parlant de l'innovation, la marque allemande, soucieuse de l'environnement conçoit depuis quelques années des débroussailleuses fonctionnant avec des batteries Li-ion. L'exemple le plus marquant est la batterie Einhell Power X-Change, produisant jusqu'à 4 Ah et compatible avec tous les engins de la maison. En même temps, le moteur thermique des appareils Einhell est aussi des plus améliorés.

Condition d'utilisation d'une débroussailleuse thermique

L'utilisation d'une débroussailleuse thermique nécessite quelques précautions. Mais ce qu'il faut faire avant tout, c'est consulter attentivement le mode d'emploi de votre outillage, car chaque marque et chaque modèle peuvent avoir leurs propres spécificités.

Pour votre sécurité, celle des autres et aussi pour préserver votre machine, inspectez d'abord le terrain pour détecter et évitez les grosses pierres, les objets égarés ou laissés là, les souches d'arbres, etc. Éloignez les enfants et les animaux domestiques de la zone à débroussailler. Pensez aussi à mettre à l'abri votre voiture, car les jets d'objets peuvent survenir durant l'opération. Pensez aussi à ranger le bidon d'essence ou du moins à bien le fermer à le tenir à l'écart. Pour vous, mettez des équipements de protections individuels adéquats (lunettes de protection, casque antibruit, gants, chaussures de travail, etc.).

Pour démarrer une débroussailleuse thermique, il faut effectuer des démarches systématiques : vérifier le réservoir et le niveau d'huile, activer la pompe d'amorçage, actionner le starter, mettre en marche le moteur en tirant sur le lanceur.

Questions/réponses

"Comment changer la bougie de ma débroussailleuse ?" Nathalie, 30 ans, Stains

Warrior : Retirez d'abord le capot de votre débroussailleuse, puis enlevez le capuchon sur la bougie. Il suffit ensuite de dévisser doucement la bougie à l'aide de la clé à bougie. Nettoyez cette dernière à l'aide d'une brosse si elle est encore en bonne état de marche puis replacez-la, sinon remplacez-la et remontez tout convenablement.

"Mon terrain mesure environ 4 000 m², quelle est la puissance recommandée ?" Jean-Jacques, 49 ans de Draguignan

Warrior : Optez pour un moteur avec une puissance supérieure à 1,3 CV. Si celui-ci dispose une cylindrée supérieure à 25 cm3, vous pouvez attaquer sans problème un terrain de 5 000 m².

"Je viens d'acheter une débroussailleuse moteur 2 temps de bonne occasion, j'ai oublié de demander comment faire le mélange d'huile, pouvez-vous m'aider ?" Antoine, 40 ans de Compiègne

Warrior : Pour commencer, réalisez votre mélange dans un bidon à part, jamais directement dans le réservoir. Utiliser de l'essence sans plomb 95 et de l'huile pour moteur 2 temps. Le mélange idéal est de compter 2 % d'huile par rapport à l'essence, c'est-à-dire 20 ml d'huile pour 1 L d'essence ou 100 ml d'huile pour 5 L d'essence. Vous trouverez des dosettes pour cela.