Une débroussailleuse permet d'entretenir les jardins, d'élaguer les plantes et d'éliminer les mauvaises herbes. Il convient de faire une mention spéciale à la débroussailleuse sur batterie, un outil indispensable pour embellir soi-même sa propriété.

Comparatif des meilleures débroussailleuses sur batterie

Les 6 débroussailleuses suivantes ont été sélectionnées selon 4 critères bien définis : solidité, fiabilité, fonctionnalité et performance.

1/ Black & Decker GLC3630LB-XJ

débroussailleuse Black and Decker GLC3630LB-XJ

Pour ceux qui veulent opter pour une débroussailleuse sur batterie, voici le modèle le plus vendu du marché : le Black & Decker GLC3630LB-XJ. Cet appareil est alimenté par une batterie Li-ion de 36 V et de 2 Ah. C'est l'une des plus puissantes débroussailleuses sur batterie et qu'elle est réglable en fonction des travaux à faire grâce à la technologie éco-turbo qui permet également d'optimiser l'autonomie de la batterie. Le couple moteur est quant à lui régulé par la technologie e-drive. Cette dernière balance la puissance pour réduire l'effort lorsque la tête de coupe rencontre de l'herbe plus coriace. En somme, c'est un outil robuste et performant. Le niveau sonore est très faible (80 dB) et l'appareil est très léger (3,5 kg). Un must !

Amazon

2/ Black & Decker STC 1820

débroussailleuse Black and Decker STC 1820

C'est une débroussailleuse équipée d'une batterie Lithium-Ion de 18 V qui délivre du 2 Ah. Elle reste très maniable étant donné qu'elle ne pèse que 2600 g, et la manche peut être déployée jusqu'à une longueur de 33 cm. Ses véritables atouts concernent surtout le bruit et la liberté de mouvement qu'elle procure. En effet, cette débroussailleuse Black Et Decker est très silencieuse par rapport à une débroussailleuse thermique normale, et elle possède une autonomie de 30 minutes. Tout cela procure donc un plaisir incomparable de jardinage même sur des superficies importantes. Malgré le fait que la batterie soit un peu longue à être entièrement chargée, cette débroussailleuse reste quand même une belle option pour jardiner en toute tranquillité et sans se casser la tête.

Amazon

3/ Ryobi OLT1831S, 18 V

débroussailleuse Ryobi OLT1831S

La débroussailleuse Ryobi OLT1831S permet d'entretenir l'ensemble de la pelouse en une seule charge. Elle est l'outil idéal pour faire les finitions et les découpes qui nécessitent un peu d'adresse et de savoir-faire en jardinage. Avec sa batterie en Lithium-Ion de 18 V pour du 1.3 Ah, elle propose une autonomie de moins de 20 minutes pour une utilisation en continue. De plus, elle est équipée d'un super chargeur et elle est dotée de la technologie One +. Elle est aussi dotée d'une poignée ajustable et équipée de la GripZone TM qui s'adapte à la taille et la posture de l'utilisateur. Avec ses 2200 g, sans la batterie, elle se trouve parmi les poids plumes pour ce type d'appareil.

Amazon

4/ TCK DCB40V

débroussailleuse batterie

Cette débroussailleuse sans fil Ryobi est alimentée par une batterie à lithium de chez Samsung. Cette dernière délivre du 40 V pour du 3 Ah. Elle est équipée d'une lame 3 dents de 25 cm proposant une largeur de coupe de 30 cm avec la tête de fil. La TCK DCB40V est très pratique malgré le fait qu'elle pèse près de 4.6 Kg. Ce qui en fait déjà un poids lourd pour cette catégorie de débroussailleuse. Mais, elle est très ergonomique et elle propose de très bon résultat. Elle doit surtout être utilisée à titre ponctuelle pour faire quelques finitions, car elle ne tiendra pas sur le long terme avec un usage continu sur un jardin de moyenne superficie.

Amazon

5/ Makita BBC231UZ 4433801

débroussailleuse batterie Makita

C'est une débroussailleuse à batterie Makita de 36 V. Cette dernière est de type Lithium-Ion. Elle possède une rallonge de 1,880 m qui lui permet d'atteindre des zones en hauteur ou inaccessibles avec des débroussailleuses plus courtes. L'existence des poignées ergonomiques, spécialement conçues par les ingénieurs de chez Makita, pour les découpes difficiles aide beaucoup dans ce sens. Elle possède aussi une tête de coupe de 230 mm avec une forte puissance étant donné que la lame peut tourner jusqu'à 9500 tour par minute. Cependant, malgré qu'elle soit de type à batterie, son autonomie de près d'un quart d'heure est largement suffisante étant donné que son poids de 7100 g commence à peser au-delà de ce laps de temps.

Amazon

6/ Dewalt DCM561PB-QW

débroussailleuse batterie Dewalt

La DeWalt est la dernière débroussailleuse à batterie de cette sélection. Elle est équipée d'une batterie de 18 V de type Lithium Ion XR, et développant 5 Ah. Au ralenti, le moteur permet 600 tour par minute, et à pleine puissance, il est possible d'en tirer jusqu'à 6000 tour par minute. Ce qui est déjà très intéressant pour ce genre d'appareil. Le système de transmission et la technologie de moteur dit « sans contact » permettent de ne pas trop user du système électronique et de la batterie lors de l'utilisation de la débroussailleuse. Elle possède aussi une largeur de coupe de 33 cm avec une rallonge de 1.50 m. La machine pèse moins de 3.5 kg, et elle est très ergonomique pour faciliter son maniement et son utilisation dans un jardin de moyenne superficie.

Amazon

La débroussailleuse à batterie est facile à utiliser

La débroussailleuse à batterie est très maniable. Avec elle, inutile de confier la tâche à un professionnel. Une mère de famille peut aisément s'adonner au plaisir du jardinage avec cet outil doté de prise en main facile.

- Liberté de mouvement

Contrairement à la débroussailleuse électrique filaire, la débroussailleuse sur batterie n'a pas besoin d'être branché en permanence. Elle dispose d'un moteur semblable à celui d'une perceuse électrique qui peut fonctionner en toute autonomie, une fois chargé. De plus, elle est plus légère que la débroussailleuse thermique.

- Puissance avec les batteries Li-Ion

Dotées de batterie en lithium, ces débroussailleuses de nouvelle génération sont durables et disposent d'une autonomie de 45 minutes. Une durée qui permet de couper jusqu'à 1500 mètres linéaires d'herbe.

- Pas de pollution

Les débroussailleuses à moteur sont bruyantes et peuvent causer des troubles de voisinages. De plus quand leur moteur vieillisse, l'odeur de l'essence est incommodante. Il n'y a pas de gêne sonore par contre pour les débroussailleuses à batterie.

- Peu d'entretien

Le moteur d'une débroussailleuse sur batterie ne nécessite pas de lubrifiant et ne demande presque aucun entretien.

- Faible consommation

En plus de fournir un bon rapport qualité/prix, la débroussailleuse à batterie est très économique.

Avantages de la débroussailleuse sur batterie

La principale fonction de la débroussailleuse est de défricher les mauvaises herbes et de tondre le gazon qui n'est pas à bonne hauteur. La débroussailleuse à batterie ou débroussailleuse électrique sans fil permet d'entretenir les zones où la tondeuse ne peut pas entrer en action. Citons entre autres le parterre de fleurs, le bordure de jardin, les terrains en pente, talus, les bords des haies, les pourtours des arbres, les pieds des murs, etc. Elle permet aussi de faire d'autres actions comme la finition de la tonte et la taille de certaines plantes trop prolifiques.

Inconvénients de la motorisation sur batterie

La débroussailleuse sur batterie fonctionne avec une batterie rechargeable. De ce fait, son autonomie est limitée dans le temps. Après 1h15 maximum de travail, vous allez devoir recharger la batterie, et cela, même si le travail n'est pas encore fini. Vous aurez au moins 30 minutes de pause forcée même si vous voulez terminer au plus vite l'entretien de votre jardin. Il faut également faire attention car certaines batteries de mauvaise qualité peuvent se surchauffer en cas d'utilisation intensive.

Concernant toujours la batterie, celle-ci coûte généralement chère ce qui augmente le prix de revient. Or, l'utilisateur est amené à acheter une batterie dans l'un de ces 3 cas. Certains appareils sont fournis sans la batterie ; la batterie usée doit être changée ; s'équiper d'une batterie de rechange est très pratique pour travailler sur une très grande surface ou sur un terrain situé loin de la maison. Il convient de mutualiser sa batterie en ayant plusieurs outils de la même marque : débroussailleuse, perceuse, sculpte-haie, ...

Les débroussailleuses avec motorisation sur batterie ont une puissance limitée par rapport aux débroussailleuses thermique. Il convient aussi de noter qu'elles peuvent s'attaquer à des ronciers, des herbes folles très denses, mais elles ne sont pas conseillées pour défricher un terrain laissé à l'abandon pendant des années. Certains modèles d'outillage thermique sont plus adaptés pour cela. Pour le confort d'utilisation, la débroussailleuse sur batterie est un peu plus lourde et légèrement plus encombrante qu'une débroussailleuse électrique filaire.

débroussailleuse batterie sans fil

Différences avec les autres motorisations

En matière de dépenses en énergie - coût de la consommation -, la débroussailleuse sur batterie est largement plus économique que celle à motorisation thermique. Ce modèle est également non polluant. Il n'y a pas de gaz à effet de serre ni d'odeur de carburant et il est très peu bruyant. La débroussailleuse sur batterie est plus légère par rapport à la débroussailleuse thermique.

Sans fil, elle ne gêne pas l'utilisateur et ne limite pas la distance d'utilisation. C'est l'outil portatif par excellence vu qu'il est très maniable et qu'il possède une parfaite ergonomie. Sa puissance est plus élevée que celle des débroussailleuses filaires. Beaucoup de modèles de débroussailleuse sur batterie sont équipés de tête de coupe en métaux - lames ou couteaux - en plus de la tête de coupe en fil nylon.

La motorisation sur batterie possède deux atouts majeurs. Primo, il y a les quelques marques qui proposent une batterie unique compatibles à nombreux autres outils de jardinage et de bricolage (tronçonneuses, souffleurs, aspirateurs, élagueuses, perceuses, visseuses, etc.). Secundo, il y a les outils multifonctions, c'est-à-dire un seul appareil livré avec différents types de tête de coupe (élagueuse, taille-haie, tronçonneuse, coupe-bordure, etc.). C'est très pratique pour les jardiniers qui ont divers types d'entretien à faire.

Marque coup de coeur

Ryobi est une marque phare du géant japonais TechTronic Industries (TTI) dont fait partie également la marque AEG. Fondée en 1943, cette entreprise de plus de 75 ans d'existence propose des outils de jardinage et de bricolage de qualité exceptionnelle. Ils sont destinés aux particuliers et aux professionnels expérimentés. Ryobi est mondialement connu pour son innovation technologique. Ses produits allient performance, fiabilité et confort d'utilisation.

Dans le domaine de l'outillage portatif, Ryobi se distingue par sa batterie ONE+, une batterie qui vous accompagne dans tous les travaux d'entretien du jardin et dans tous vos projets de bricolage et de création. En effet, cette batterie spéciale équipe les débroussailleuses de marque Ryobi et elle est en même temps compatible avec tous les autres outils portatifs de la marque. Ryobi produit une gamme de batterie Li-Ion de forte ampérage (jusqu'à 5 Ah). Elle détient le record de la plus longue autonomie.

Parmi les modèles phares de la marque, il y a la Ryobi RBC626B 36 V dotée d'une batterie de 4.0 Ah, équipée d'un variateur de vitesse et de deux outils de coupe différents. Il y a aussi la Ryobi OLT1831S 18V. Elle est équipée de la technologie One + et dotée d'une poignée antidérapante. Elle fait partie des plus légères de sa catégorie avec un poids de seulement 2,2 kg.

Condition d'utilisation d'une débroussailleuse sur batterie

Avant d'utiliser votre débroussailleuse sur batterie, assurez-vous de porter les vêtements adéquats et l'équipement de protection requis : vêtement prêt du corps ou mettre une combinaison par-dessus, gant épais, casque de protection, lunette de protection, chaussures de travail ou chaussures solide. Vérifiez que tous les éléments de votre outil soient solidement assemblés. Une vérification permet de déterminer s'il y a des vis mal serrés ou des pièces mal réglées.

Assurez-vous que personne ne se trouve dans un rayon de 15 mètres de votre zone de travail. Les animaux domestiques et les objets solides déplaçables (pierres, etc.) devraient être également écartés. Arrêtez d'abord l'appareil et assurez-vous que le moteur ne tourne plus avant de vérifier la tête de coupe.

Questions/réponses

"Peut-on connaître d'avance l'autonomie de la batterie ?" Chantal, 53 ans, Sète

Warrior : La batterie d'une débroussailleuse possède une autonomie entre 30 minutes à 90 minutes. Cette autonomie est en fonction de l'ampérage exprimé en Ampère-heure (Ah) qui varie entre 1,3 à 5 Ah. L'autonomie est indiquée par les vendeurs (voir les fiches produits sur les sites e-commerces ou panneaux explicatifs des magasins) à partir des données des constructeurs cependant les modèles de mauvaise qualité ne conservent pas leur autonomie longtemps. Celle-ci diminue avec le temps.

"Comment retirer la batterie de ma débroussailleuse ?" Josiane, 47 ans, Châteauroux

Warrior : Chaque appareil adopte un levier de déverrouillage situé à proximité de la batterie, il suffit de le tirer ou de le faire tourner (en fonction du modèle) pour pouvoir enlever la batterie.

"Puis-je utiliser d'autres tête de coupe sur ma débroussailleuse ?" Daniel, 40 ans, Châlons-en-Champagne

Warrior : Le mieux c'est d'utiliser uniquement les têtes de coupe recommandées par le fabricant. Utiliser d'autres fils ou lames de calibre différent peut endommager fortement votre outil.