Réglementation : à quelle heure peut-on utiliser sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil indispensable pour avoir un jardin propre et bien entretenu. L’utilisation de cet engin est soumise à la réglementation sur le bruit. Sont notamment concernées les débroussailleuses à moteur thermique qui causent une pollution sonore importante, mais tout autre outil de jardinage bruyant, quelle que soit sa motorisation, doit respecter les horaires définis par la mairie.

Horaires à respecter pour le débroussaillage

Ces horaires découlent d’une disposition légale. Si vous décidez de débroussailler en dehors de ces laps de temps, vous pouvez être sanctionné. Vos voisins ont même le droit de porter plainte contre vous.

A lire également : Marques de débroussailleuses

  • Du lundi au vendredi : entre 8h30 à 12h puis entre 14h à 19h
  • Le samedi de 9h à 12h puis de 15h à 19h
  • Le dimanche et les jours fériés : entre 10h à 12h

Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie puisque chaque ville peut avoir ses propres réglementations. Certaines interdisent l’utilisation d’un outil à moteur le dimanche, tandis que d’autres prolongent l’autorisation d’utilisation jusqu’à 17h30. Il arrive aussi que la municipalité prenne des dispositions spéciales pour les quartiers où se trouve un établissement sensible tel qu’un hôpital, une école ou autre. En savoir plus ici.

débroussailleuse voisinage

A découvrir également : Protéger son dos avec une débroussailleuse

Quelques recommandations utiles

Si vous respectez les horaires, vous êtes dans vos droits. Mais cela ne suffit pas, n’en abusez pas pour ne pas négliger la bonne entente entre voisinage. Ainsi, en faisant ces quelques démarches vous pouvez vaquer tranquillement à l’entretien de votre jardin.

Vous devez commencer par avertir les voisins. De cette manière, il n’y aura pas de surprise qui créera un malentendu. S’il y a, par exemple, une personne malade chez eux, vous pouvez trouver un terrain d’entente. Vous pouvez aussi vous excuser d’avance concernant certains désagréments tels que les feuilles et les brindilles qui volent vers leur propriété.

débroussailleuse nettoyage