Il existe trois types de débroussailleuse : la débroussailleuse thermique, la débroussailleuse électrique filaire et la débroussailleuse sur batterie. Ces outils d’entretien de jardin et de la propriété disposent chacun des avantages mais aussi de limite en matière de puissance et de fonctionnalité.
Plan de l'article
Débroussailleuse électrique filaire
La débroussailleuse électrique est à brancher sur une prise de secteur comme un aspirateur. Son autonomie est illimitée tant que le courant marche. Elle est faite pour faucher l’herbe et élaguer les petites plantes autour de la maison. Elle offre un rapport qualité/prix intéressant pour la petite propriété. Seul inconvénient : la débroussailleuse filaire est peu puissante et elle oblige l’utilisateur à traîner un long fil derrière lui.
A découvrir également : Meilleures débroussailleuses multifonction
Débroussailleuse thermique
La débroussailleuse thermique fonctionne avec un moteur à essence. Elle dispose d’une grande capacité de coupe et d’une motorisation puissante, idéale pour les grandes propriétés. Cet outil permet de venir à bout des ronces et des végétations spontanées dans les prairies et les maisons de campagne. Elle est aussi parfaite pour les résidences secondaires qui ne reçoivent d’entretien qu’une à deux fois par an. La débroussailleuse thermique comporte néanmoins quelques inconvénients. Il y a tout d’abord le bruit incommodant pour le voisinage. Lors de l’entretien du moteur, l’odeur d’essence peut aussi gêner quand celui-ci devient défaillant. Il y a aussi la difficulté d’accès vers les terrains en pente et les sous-bois s’il s’agit d’une débroussailleuse à roue.
A lire également : Débroussailleuse Todeco appareil 10 en 1
Débroussailleuse sur batterie
La débroussailleuse à batterie fonctionne avec un moteur à batterie rechargeable. Son moteur ne demande pas de lubrifiant et ne nécessite presque aucun entretien. Elle est moins lourde et très maniable. C’est un outil offre un bon compromis entre une débroussailleuse et un coupe-bordure car elle permet à la fois de couper les hautes herbes et de faire un travail de finition dans des zones inaccessible pour la tondeuse. Citons entre autres les pourtours des arbres, les talus, les bordures des parterres de fleurs, etc. Toutefois, son autonomie est limitée à 45 minutes d’utilisation.
La débroussailleuse est l’outil indispensable pour l’entretien des jardins aux herbes hautes et des talus.