Nettoyage d’une débroussailleuse

Le nettoyage fait partie de l’entretien d’une débroussailleuse. Il s’agit de débarrasser l’appareil des débris de végétaux et des résines de plantes qui peuvent réduire sa performance. Ces encrassements peuvent causer ou accélérer son usure.

Nettoyage de la tête de coupe

La tête de coupe sont les lames qui s’attaquent directement aux plantes pour la coupe. Pour les nettoyer, il faut commencer par porter des gants et couper le moteur. Il faut enlever la prise ou la batterie pour les débroussailleuses électriques. Inclinez l’appareil et démontez la lame en dévissant leur fixation. Il est tout à fait possible de la nettoyer avec des produits anti-résine ou d’un dissolvant spécial pour enlever les sèves et résines. Ces dernières détériorent le métal. En plus, elles ternissent et ramollissent les plastiques. Après le nettoyage, il faut graisser la lame avec de l’huile fine.

Lire également : Réglementation : à quelle heure peut-on utiliser sa débroussailleuse ?

Nettoyage du moteur

Un petit compresseur avec soufflette à air comprimé est recommandé pour nettoyer à sec l’ensemble du moteur. Il est aussi conseillé d’effectuer un rinçage à haute pression pour les machines thermiques à condition d’éviter à tout prix que l’eau entre par le filtre à air ou l’échappement. Après ce genre d’entretien, il faut enduire un lubrifiant de type dégrippant pour prévenir la corrosion. Le filtre à air doit être nettoyé toutes les dix heures de fonctionnement. Il est donc nécessaire d’apprendre à enlever le filtre à air avec la notice. La bougie quant à elle doit être nettoyée chaque année avant son remplacement.

débroussailleuse nettoyage

A lire aussi : Meilleures débroussailleuses Black et Decker

Vidange

La débroussailleuse à moteur thermique a besoin d’une vidange à chaque fois que l’huile est usagée. Pour ce faire, il faut débrancher le fil de bougie, ouvrir le bouchon de vidange et coucher la débroussailleuse sur un bac de récupération. Quand le réservoir à huile est totalement vide, remplacez le joint du bouchon de vidange et refermez-la. Il faut également penser à remplacer le carter avec de l’huile neuve en contrôlant avec la jauge.

La notice d’utilisation de sa débroussailleuse est le bon moyen pour savoir exactement comment entretenir et nettoyer son outils de jardinage.

débroussailleuse sur batterie